Accueil     >    La Société du Musée de l'Areuse

 

La Société du Musée de l'Areuse


1872: La Société du Musée de l'Areuse
Dispersion tous azimuts:1875-1947!

La Société du Musée de l'Areuse aujourd'hui

Le comité

 

1872: La Société du Musée de l'Areuse

Après avoir créé le Musée de l'Areuse en 1866, les bonnes volontés de la section de l'Areuse du Club jurassien perdent leur enthousiasme en 1872 déjà. Toutefois, quelques membres se sont retrouvés en assemblée le 10 septembre 1872 (ce fut la dernière séance de la section de l'Areuse du Club jurassien: la section sera dissoute). La volonté est clairement de faire survivre le musée: une société autonome est alors créée. Elle reprend les membres et les collections. Ces dernières sont d'ailleurs devenues si florissantes qu'elles ont congestionné les combles du collège des Filles (premier "domicile" du Musée de l'Areuse) et qu'il a fallu organiser une succursale de dépôt au collège des Garçons (le collège des Filles se trouvait dans l'actuelle maison de la rue des Vermondins 11. Quant au collège des Garçons, il était situé dans une maison étroite à belle ramée de bois, en face de l'Hôtel de Ville, actuellement à la rue Louis-Favre 38).

On fixe au plus tôt la date de la première assemblée générale: le 23 septembre 1872: douze membres votent la fondation de la Société du Musée de l'Areuse; ils ont nom Emile Baillot, Adolphe Borel (de Bevaix), Paul Chapuis, Alfred Convert, Charles-Henri Evard, Louis Favre, le pasteur Gallot (de Cortaillod), x (?) Grether, Rodolphe Jaquet (de Bevaix), Henri-Louis Otz fils (de Cortaillod), Jules Renaud, Albert Vouga (de Cortaillod).

Un immédiat recrutement a fait passer l'effectif de la nouvelle société à trente-sept membres.

Le premier comité se constitue:

Il définit tout de suite sa ligne générale pour conduire la jeune société: "L'entretien du petit musée qu'elle a fondé à ses frais". But prometteur, qui donne la vedette au musée... mais voeu pie! Dès la deuxième assemblée, le 21 décembre, le secrétaire Henri-Louis Otz présente déjà un projet de statuts, dont l'article premier du Règlement stipule que "La Société du Musée de l'Areuse a pour but de maintenir et augmenter le Musée de l'Areuse, fondé à Boudry en 1866 et appartenant à la Société, et de s'occuper, en outre, de la vulgarisation des sciences naturelles, ainsi que de tous autres objets d'utilité publique adoptés par l'Assemblée générale".

Dispersion tous azimuts: 1875-1947!

L'énergie se déploie tous azimuts ... conformément aux statuts: le comité se lancera dans des entreprises souvent pratiques, parfois héroïques, toujours liées à la qualité de la vie boudrysanne et régionale, - mais aux antipodes du musée! Ainsi la participation à la création du Sentier des Gorges de l'Areuse inauguré le 25 septembre 1875, qui va permettre "à tout le monde de venir admirer ce qui jusqu'à présent n'avait été vu que de quelques bûcherons et de touristes audacieux" note le président de la Société du Musée de l'Areuse, le Dr Alfred Convert; ainsi l'instauration de "Courses" récréatives renforçant les liens entre les membres. C'est aussi l'organisation d'une vente pour restaurer les ponts du fameux Sentier des Gorges de l'Areuse, le 20 mars 1884. C'est l'aménagement du "Belvédère" sur la route de la Montagne de Boudry, en 1887. Et puis la construction d'un "sentier d'agrément" dans la forêt au-dessus de la Métairie Montandon, en 1889 (toutes ces activités menées sous le règne d'Emile Baillot, président en charge).

Et puis l'idée d'une "Société du Musée de l'Areuse et d'Embellissement de la Ville de Boudry" lancée par le pasteur Philippe Rollier est réalisée en 1902 sous la présidence du Dr Clément Gicot. C'est à ce moment que la Société du Musée de l'Areuse réalise le jardin public dans le Pré des Esserts entre le musée et le collège: arbres variés, sentiers pleins de boucles paisibles et fleuries, cadre romantique à souhait, le tout mené à chef par Ernest-Emile Girard le 20 juillet 1905 ... et la liste des activités s'allonge ainsi jusqu'en 1947 (le détail de ces activités se trouve dans la Revue historique neuchâteloise, N° 2, avril-juin 1997)

Et puis la liste s'arrête... parce que la Société de Développement de Boudry a débarqué en novembre 1946! Parée de tout son bon droit statutaire, elle met les responsables du Musée en demeure de recentrer leurs activités, qu'ils ont laissées bourgeonner à la diable, et de repenser les buts qu'ils se sont assignés. Salutaire concurrence... C'est dès lors de musée - et de musée seulement! - qu'il a été question au sein des comités successifs.

La Société du Musée de l'Areuse aujourd'hui

Forte de 230 membres, la Société du Musée de l'Areuse ne s'occupe donc "que" du musée ... ce qui paraît déjà bien suffisant! Ses plus récentes activités en témoignent:

Son comité est actuellement constitué de:

Présidence: Pierre-Henri Béguin
Procès-verbaux et correspondance: Marie-Lise Robert
Caisse: Alain Barbezat
Expositions: Eddy Jaquet
Expositions + Bâtiment: Albert Rossetti
Bibliothèque: Aurélie Luther
Guides du dimanche et réceptions: Martha Jean-Richard
Réceptions (aide): Anne-Gisèle Chételat
Intendance du bâtiment: Patrick Chételat
Tableaux: Lydie Schmutz
Antenne touristique et planning des guides indemnisés: Lyla Vaucher-de-la-Croix
Assesseurs:

Gilles de Reynier
Denis Keller

Restauration armes: Marc Vantieghem

Par ailleurs, le comité s'est entouré de divers collaborateurs spécialisés. Il s'agit de:

Graphisme / Restauration d'art: Michel Muttner
Architecte (restauration du bâtiment): Michel Tanner
Service de Protection des Monuments et des Sites: Jacques Bujard
Imprimerie: Imprimerie Messeiller, Raphaël Gambarini
Gestion du site Internet www.le-musee.ch Marie-Aldine Béguin
Autres collaborations: Denis Clerc
  Blaise Geiser
  Philippe Graef
  Michel Tanner
Commission de gestion du personnel non bénévole  
Responsable financier du personnel indemnisé: Robert Perrinjaquet
Planning du personnel indemnisé: Lyla Vaucher-de-la-Croix

 

Retour au chapitre "Histoire"
Retour à la page d'accueil
Retour au haut de la page
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 28 mai, 2013