Accueil     >    Animation   >   Annonce Assemblée générale

 

Le Musée de l'Areuse présente

La grotte de Cotencher, hier et aujourd’hui: des première découvertes (1867) jusqu’au projet Cotencher (2017)

conférence par François-Xavier Chauvière, archéologue à l’Office du patrimoine et de l’archéologie de Neuchâtel

Mercredi 15 février 2017 à 20 h 15 au Musée de l'Areuse, à Boudry.
Entrée libre, "poussegnon" offert.

Les monnaies antiques du Musée de l’Areuse : à la recherche de monnaies perdues…

La grotte de Cotencher a été découverte en 1867: cela fait 150 ans exactement qu’elle livre ses secrets grâce à des fouilles et à des analyses systématiques. L’archéologue François-Xavier Chauvière fera mercredi prochain une conférence qui révèlera l’importance capitale de cette grotte neuchâteloise sur le plan suisse.

Depuis la gare de Chambrelien, le promeneur suit un chemin de forêt presque à plat avant d’arriver au pied d’une paroi rocheuse: là, il se trouve devant une solide porte… fermée. Derrière cette porte se cachent quelques millénaires d’histoire: c’est la grotte de Cotencher. «Haut lieu de la préhistoire suisse», elle conserve des renseignements précieux et des témoignages de première importance sur la vie préhistorique dans notre région. Une conférence aura lieu au Musée de l'Areuse, le 15 février prochain: le spécialiste François-Xavier Chauvière parlera de la grotte, depuis sa découverte au milieu du XIXe siècle jusqu’au vaste «projet Cotencher» lancé en 2014 et qui vise à revaloriser la grotte et à la rendre accessible au public.

La porte de la grotte s’ouvrira! François-Xavier Chauvière, archéologue à l’Office du patrimoine et de l’archéologie de Neuchâtel, évoquera la grotte sous tous ses aspects: sa situation dans les Gorges de l’Areuse, ses richesses exceptionnelles sur le plan archéologique, la vie sociale qu’elle a favorisée, en fournissant un abri à divers animaux, puis à plusieurs communautés humaines depuis des millénaires. La grotte de Cotencher a été fouillée pour la première fois en 1867 par le Boudrysan Henri-Louis Otz, en collaboration avec Charles Knab. Ces deux scientifiques y ont trouvé des objets intéressants, comme des ossements et des outils, qu’ils ont déposés dans des musées, notamment dans le Musée de l'Areuse. En 2014, en particulier sous l’impulsion de François-Xavier Chauvière, les recherches ont pris un nouveau tournant: le «projet Cotencher» a vu le jour dans le but de démontrer la place majeure que la grotte occupe pour la compréhension de nos ancêtres et de leur milieu naturel; il coordonne l’activité de quelque cinquante partenaires. Grande entreprise, dont les détails ne manqueront pas de passionner le public mercredi prochain.

Comme à l’accoutumée, la conférence sera suivie d’un «poussegnon» qui permettra à chacun de déguster quelques hors-d’œuvre maison.

Mercredi 15 février 2017 à 20 h 15 au Musée de l’Areuse à Boudry. Entrée libre.

Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 12 Février, 2017